Les personnes qui souhaitent prendre un animal de compagnie ont le choix entre les animaux classiques comme les chiens et les chats et les NAC ou nouveaux animaux de compagnie qui compte les reptiles, les oiseaux et autres poissons.

Comment choisir l’animal de compagnie idéale ?

La première question à se poser est si l’on est vraiment prêt à accueillir un animal chez soi. En effet, beaucoup de personnes disent vouloir une petite boule de poil alors qu’une fois qu’il est à la maison, ils n’ont même pas le temps de s’en occuper alors que comme un petit enfant, les animaux domestiques ont besoin de signes d’affections, surtout les chiens. Il faudra également s’assurer que personne n’est allergique aux poils ou à tout autre pelage d’animaux au risque que cela n’entraine d’autres problèmes. Enfin, il est intéressant de se demander si la maison est faite pour accueillir tel ou tel animal. Les gros chiens tels que les Amstaff et les labradors ne peuvent pas par exemple vivre dans des appartements, car ils ont besoin d’espace, ne serait-ce qu’une petite cour.

Les animaux domestiques ordinaires

Le chien est le compagnon le plus fidèle et le plus affectueux de tous les animaux domestiques, mais il réclame beaucoup d’attention et ce, qu’il soit encore un chiot ou un chien d’âge avancé. Une fois qu’il fait partie de la famille, ses propriétaires devront le considérer comme tel et lui apporter l’entretien, l’amour et les soins dont il a besoin. Choisir d’adopter un chien suppose également qu’on a le temps de s’en occuper, de le faire sortir et de l’emmener en balade ou encore de jouer avec lui, car ce n’est pas un nounours qu’on laisse dans un coin lorsqu’on est fatiguée ou qu’on est trop pris par les activités quotidiennes.

Pour sa part, le chat se veut nettement plus indépendant il supporte mieux le fait d’être laissé seul à la maison. Cependant, pour qu’il ne se sente pas trop délaissé, il est conseillé de lui témoigner de l’affection à l’occasion par le biais de quelques papouilles par exemple.

Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

Les nouveaux animaux de compagnie commencent également à être de plus en plus appréciés par les touts petits, surtout les rongeurs. Idéals pour ceux qui n’ont jamais eu d’animal domestique, les cobayes, les hamsters et les rats supposent moins de contraintes que les chats et les chiens, car ils sont enfermés dans une cage, ce qui fait qu’ils ne demandent pas trop d’affections et que leur entretien est assez aisé puisqu’il suffit de nettoyer la cage qui les accueille. Enfin, pour ce qui est des poissons et des oiseaux, ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils réclament le moins d’attention, mais ne promettent pas les mêmes moments d’amusement qu’avec un chien ou chat. Ils ne sont là que pour l’effet attractif et ont un effet qui déstresse.

Est-il nécessaire de prendre une mutuelle de santé pour animaux domestiques ?

La réponse est oui, car les frais de vétérinaire sont de plus en plus élevés, ce qui fait qu’à la longue, cela peut peser sur le portefeuille du propriétaire de l’animal en question, surtout si celui-ci est de race spécifique. Pour trouver la formule la plus adaptée en quelques clics, il convient de se diriger vers un comparateur d’assurance en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici