Depuis que le chien côtoie l’homme, la question de son dressage est devenue plus qu’une évidence. Nous le considérons désormais et à juste titre comme un membre de notre famille, nous nous devons de ce fait de dresser notre chien du mieux possible, de participer à son éducation et de veiller à son épanouissement. Ces derniers points ne sauraient être menés à bien sans une éducation constructive de notre toutou, parfois à l’aide d’accessoires comme les colliers de dressage.

Faites-le pour lui

Le dressage de notre chien est primordial pour plusieurs points :

Premièrement, son épanouissement personnel. Le chien, comme tout être vivant à besoin d’un cadre de vie et de connaître son environnement. Il a besoin de savoir que ce qu’il fait va dans le bon sens de sa famille. Comme son propriétaire est la chose la plus importante à ses yeux, il cherchera à le contenter où à attirer son attention. Les règles doivent être claires pour lui, afin qu’il ne développe pas un caractère instable.

Paradoxalement, les chiens avec le moins de règles de sont pas forcément les plus heureux. De mon expérience personnelle et des retours qui me sont parvenu, la relation sociale entre un maître et son chien devient plus forte après qu’un dressage correct ait été effectué.

Les dangers d’un chien mal dressé

Malheureusement il n’y a pas que le dressage d’épanouissement qui s’avère nécessaire. Les chiens sont d’imposants animaux et ils peuvent faire des dégâts chez vous, sur leur territoire où même causer des accidents à l’extérieur.

Un chien qui n’est pas correctement dressé pourra s’avérer plus agressif qu’avant que le travail n’ait été effectué sur son comportement. Les dangers sont bien réels et même s’il est rare que des accidents surviennent, il ne faut pas sous-estimer leur gravité. Le dressage permettra ici de canaliser son meilleur ami, en lui faisant comprendre qui est sa famille, qui ne l’est pas et comment réagir s’il se trouve face à des individus inconnus.

Le dressage des chiens de gardes est différent, ici l’on va apprendre à notre chien à réagir à l’intrusion de personnes qu’il ne connait pas où à l’approche de celles-ci. Pour conclure, il est évidemment très important d’effectuer un bon dressage de son chien pour pouvoir prétendre à entretenir une formidable relation avec lui !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici