Les cobayes (l’autre nom des cochons d’inde) font de supers animaux de compagnie, mais ils n’ont pas toujours été domestiqués. D’où viennent ces étonnantes créatures ? Et comment ont-ils obtenus leur nom ?

Les cochons d’inde, ou cobaye commun, cavia porcellus de leur nom scientifique sont des animaux de la famille des rongeurs.

Les cobayes existent depuis très longtemps. En fait, des fossiles ont été trouvés, et prouvent que les cobayes existaient déjà il y a 18 millions d’années ! Mais qu’ils étaient beaucoup plus gros qu’ils ne le sont aujourd’hui. Des fossiles donnent une estimation de la taille des premiers cochons d’inde de près de 3 mètres. (2.7 m environ).

Les cobayes viennent d’Amérique du Sud. Ils ont été domestiqué pour la première fois par les Incas. De manière étonnante, ils étaient à la fois des icônes religieuses et une source de nourriture. Aujourd’hui, malheureusement, les cobayes sont toujours utilisés comme source de nourriture au Peru, en Bolivie, et en Équateur. Malgré cela, les cobayes sont une part du folklore du Peru. Là-bas, les cobayes sont perçus comme des animaux ayant des pouvoirs mystiques, et l’on croit qu’ils peuvent guérir les malades, et qu’ils aident, d’une certaine façon, les personnes mourantes à traverser et à rejoindre l’autre monde.

Bien qu’il n’y a aucune preuve de cela, on pense que ce sont les marins qui ramenèrent les cobayes en Europe et en Amérique, ce qui explique en parti leur nom de cochon d’inde, vu que l’Amérique du Sud avait été alors confondu par Christophe Colomb pour l’Inde. La partie cochon de leur nom fait elle référence à leur postérieur semblable à celui des cochons. Mais aussi aux sons émis par un cobaye qui ressemblent à ceux des cochons.

Les cobayes ont aussi été beaucoup utilisés pour la recherche scientifique. C’est aussi pour cela que les sujets de tests sont souvent appelés « cobayes » … Les cobayes ont vraiment aidé à l’avancé de la médecine, beaucoup plus que beaucoup le réalisent, bien que dans le passé ceci fut souvent fait au coût de nombreuses vies de cochons d’inde. Alors que cela puisse sembler très triste, il faut aussi prendre conscience que ce sacrifices à aider à sauver des millions de vies humaines !

Aujourd’hui, les cobayes sont toujours utilisés pour la recherche, mais principalement dans le domaine de la génétique et des problèmes héréditaires. Dans ces études, les cobayes ne sont pas blessés. Les cobayes sont toujours couramment utilisés dans des cérémonies au Pérou, et souvent offerts comme cadeaux dans leurs pays d’origine.

Il est surprenant qu’un rongeur ait pu devenir un animal de compagnie populaire, mais dans la liste des animaux de compagnie les cochons d’inde ou cobayes arrivent quatrièmes, derrière les chiens, les chat et les lapins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici