Il n’est pas rare d’entendre dire qu’un chien adulte ne doit être nourri qu’une fois par jour. L’argument avancé est généralement que les loups ne mangent qu’une fois par jour dans la nature. Si on suit ce raisonnement, les loups ne mangent parfois qu’un jour sur deux, selon les possibilités qu’ils ont. Evidemment, le chien peut vivre en mangeant une fois par jour, ou même une fois tous les deux jours, mais c’est loin d’être confortable pour lui. J’ai expérimenté le repas unique, donné le soir, et j’ai constaté que le chien était très énervé le soir avant le repas, ce qui n’est pas étonnant. Je ne vois pas l’intérêt pour le chien de vivre cette sensation intense de faim tous les jours. Je conseille donc de nourrir votre chien adulte deux fois par jour. Jusqu’à 6 mois, les chiots doivent être nourris trois fois par jour.

A quelle heure nourrir son chien ?

Il faut éviter de nourrir son chien immédiatement après un effort intensif. En effet, l’assimilation des nutriments serait alors diminuée. Si vous rentrez d’une longue promenade durant laquelle votre chien a beaucoup couru, attendez au moins une demi-heure avant de le nourrir. De la même façon, il faut absolument éviter de nourrir le chien avant un effort, ce qui risquerait de provoquer un retournement d’estomac qui peut être fatal. Le risque de retournement d’estomac diminue quand la quantité de nourriture ingérée est plus faible, ce qui constitue un argument supplémentaire pour nourrir le chien plusieurs fois par jour. Je conseille donc de nourrir le chien le matin après l’avoir sorti, et le soir en rentrant de la dernière promenade.

Comment nourrir son chien ?

N’oubliez pas que c’est vous qui décidez à quelle heure votre chien reçoit son repas, et qu’il ne doit pas vous imposer ses horaires. D’autre part, il est important d’apprendre au chien à attendre calmement sa gamelle. Laissez-le ensuite manger tranquillement, sans le déranger. Evitez de rester à le regarder lorsqu’il mange, car il pourrait par la suite refuser de s’alimenter en dehors de votre présence. L’idéal est de lui donner sa gamelle et de quitter la pièce pendant qu’il mange. S’il ne termine pas sa gamelle, retirez-la. Il est fréquent que le chien mange moins bien, voire pas du tout, pendant plusieurs jours. Cela arrive souvent avec les mâles lorsqu’ils sont perturbés par des odeurs de chiennes en chaleur. Ce n’est pas forcément inquiétant. Laisser la gamelle au chien en permanence revient à lui laisser gérer la nourriture, ce qui peut poser des problèmes de hiérarchie par la suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici