Le diabète sucré atteint surtout les animaux qui sont en excès de poids et qui ne pratiquent quasiment pas d’exercices. Dans la plupart des cas recensés, ce sont surtout les petits chiens ainsi que les races de Golden retriever qui sont les plus prédisposés à attraper cette maladie. Heureusement, il existe des traitements spécialisés qui permettent de freiner l’évolution de la maladie.

Les symptômes du diabète chez le chien

Le diabète se reconnait très vite puisque l’animal qui en souffre boit énormément et urine fréquemment. Lorsque le diabète est à un stade plus avancé alors, l’animal perd du temps à mesure qu’il mange plus. Ceci peut s’expliquer par la montée du sucre dans l’organisme de l’animal et qui peut entrainer une cataracte irréversible pour l’animal qui va alors perdre la vue. Pour déceler le diabète sucré chez l’animal, il faudra lui faire faire plusieurs prises de sang pour mesurer le taux de sucre dans son organisme. Les résultats permettront ensuite au vétérinaire d’établir le traitement le plus adapté à l’animal. À noter que si le traitement proposé est mal équilibré alors, il se peut que l’état de l’animal s’aggrave encore plus. Cela peut notamment entrainer des effets indésirables comme des vomissements à répétition, une respiration saccadée et une perte d’énergie. Dans ce cas-ci, il est impératif d’hospitaliser l’animal de compagnie et de lui prescrire un nouveau traitement qui sera mieux adapté et qui pourra donner de meilleurs résultats.

Les traitements du diabète

Si la maladie est détectée assez tôt alors, il sera plus facile d’établir un traitement efficace qui va retarder son évolution. Le vétérinaire va en premier lieu imposer un nouveau régime à l’animal, ce qui permettra de réguler le taux de sucre rapide et de protéines dans son organisme. Le régime retenu devra également contenir des aliments qui vont permettre à l’animal de disposer de l’apport en fibres dont il aura besoin. Le but étant de réduire au mieux la surdose de sucre dans l’organisme et de redonner de l’énergie à l’animal de compagnie. Il conviendra toutefois de noter que les régimes ne marchent que pour les stades de pré-diabètes et ne promettent pas toujours de bons résultats dans les cas plus avancés. Si la maladie est déjà à un stade avancé alors, le vétérinaire va prescrire une série d’injections d’insuline au chien. C’est jusqu’à ce jour le seul traitement efficace qui permet de limiter l’évolution de la maladie et d’éviter que des lésions rénales ou hépatiques n’apparaissent. De plus, les injections d’insuline aident le chien à retrouver un peu d’énergie et à éviter que ce dernier n’ait à subir des problèmes oculaires qui comptent parmi les effets les plus indésirables du diabète.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour animaux ?

Le diabète, comme toutes les autres maladies spécifiques qui supposent des traitements suivis coûtent généralement assez cher. Pour éviter de se retrouver à payer une facture assez salée, il convient de souscrire une mutuelle santé pour chien qui viendra alors prendre en charge les frais engagés, soit dans l’ensemble soit en partie, selon le type de contrat souscrit. Afin de ne pas se tromper dans le choix de la meilleure formule à adopter, il parait plus judicieux de passer par les sites en ligne de comparateurs qui permettent de comparer plus simplement toutes les formules proposées actuellement sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici