Chez les chats âgés, des signes d’obésité, de perte de poids ou des problèmes dentaires peuvent apparaître. Dans ce cas, des changements d’ordre nutritionnel peuvent l’aider. Difficile de dire quand un chat est senior. Cela varie fortement selon les chats et les circonstances de vie. Généralement, c’est entre 10 et 12 ans que les signes de la vieillesse se font sentir. C’est alors qu’il faut encore plus faire attention a l’alimentation de votre chat.

Les vétérinaires sont d’accord pour dire que les chats âgés, actifs, en bonne santé et en bonne condition physique, n’ont pas besoin de changer leur alimentation. Ces chats ont eu en règle générale une bonne alimentation tout au long de leur vie. Les chats qui ont une alimentation classique tout au long de leur vie se portent très bien au delà de dix ans d’âge. Si vous remarquez un changement énergétique chez votre chat, sous la forme de perte ou de prise de poids, il a peut-être besoin que vous adaptiez son alimentation.

Contrairement à certaines recommandations, réduire la concentration en protéines de l’alimentation du chat senior n’est pas nécessaire. L’absorption de protéines de bonne qualité participe au maintient de la masse maigre du chat ainsi qu’à d’autres fonctions importantes chez le chat âgé. La concentration protéique optimale recommandée est d’au moins 30%. Les protéines et les lipides favorisent l’appétit de votre chat.

De nombreuses formules pour chats vendues dans le commerce, surtout celles qui sont de première qualité, contiennent une concentration appropriée de lipides et de protéines. Les points suivants sont des raisons pour lesquelles vous devriez modifier l’alimentation de votre chat senior.

Obésité: L’obésité est probablement l’un des problèmes nutritionnels les plus répandus chez les chats âgés. Si votre chat senior prend du poids, il serait peut-être judicieux de lui donner de la nourriture moins calorique. Emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il soit examiné afin de vous assurez que son obésité n’est pas liée à un problème d’ordre médical. Si un jeune chat adulte a besoin de 70 calories, ou plus, par kilo de poids corporel, un chat senior, lui, se portera bien avec 50 à 60 calories par kilo de poids corporel. Les recettes pour chats seniors ont un apport énergétique moindre et pourraient être appropriées pour un chat âgé en surpoids.

Perte de poids: Dans les années seniors « les plus seniors », il se peut que votre chat se mette à perdre du poids plutôt qu’à en prendre. Les raisons en sont complexes, mais, si vous êtes dans cette situation, songez à donner à votre chat une alimentation de valeur énergétique moindre, c’est à dire contenant moins de calories mais une plus grande quantité de lipides facilement digestes. Dans l’idéal, la source de ces lipides doit également contenir une quantité appropriée d’acides gras essentiels. En général, les graisses ont bon goût, ce qui peut améliorer l’appétit de votre animal. Un examen physique permettra d’éliminer tout élément médical comme étant la source du problème. Par exemple, une maladie comme le cancer ou l’hyperthyroïdie peut entraîner une perte de poids.

Problèmes dentaires: Si les habitudes alimentaires de votre chat changent, sachez que les maladies bucco-dentaires sont très répandues chez les chats âgés. Elles peuvent affecter leur capacité à manger correctement. Même la meilleure nourriture pour chat peut n’avoir aucun effet dans ces conditions. Quand votre chat vieillit, des examens de contrôle dentaires réguliers contribuent au maintien de sa santé bucco-dentaire. Si votre chat a des problèmes dentaires irréversibles, comme la perte d’une dent, il vous faudra peut-être lui donner de la viande en boite ou de la nourriture moelleuse plutôt que des croquettes.

Ici encore, il est important d’assurer son animal pour que les visites chez le vétérinaire ne deviennent pas un gouffre financier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici