Il faut dire que ces petits animaux ont tout pour plaire : ils sont adorables, très vifs et très intelligents. Chaque espèce a cependant des caractéristiques qui lui sont propres. Voici les points principaux à connaître pour vous aider à choisir le type de rongeur qui vous correspond.

Le cochon d’inde ou cobaye

Pas farouche, le cochon d’inde est le compagnon idéal des enfants. Cet animal joufflu est extrêmement attachant. Il vous demandera peu d’effort pour s’occuper de lui.

Le lapin

Au même titre que le cochon d’inde, le lapin supporte bien les gestes brusques à proximité et sera adapté à la présence de jeunes enfants. Il demande lui aussi un minimum d’attention et est relativement autonome une fois sa cage propre et sa nourriture abondante.

Le hamster

Il existe beaucoup de variétés de hamsters, très différents les uns des autres. Difficile de généraliser : certains spécimens super actifs ne se laisseront pas manipuler facilement, tandis que d’autres, plus massifs, vous laisseront les approcher. A noter que les hamsters sont des animaux nocturnes qui dormiront la majeure partie de la journée.

Le furet

Très élégant, le furet est un animal très attachant qui demande qu’on s’occupe régulièrement de lui : il a besoin de jouer et de se dépenser en sortant régulièrement de la cage.

La gerbille et le chinchilla

Ce sont des animaux nocturnes qui sont très soigneux et ont besoin d’un entretien régulier de leur habitat. Ils sont aussi globalement craintifs et doivent être manipulés avec précaution.

Le rat

Très intelligent, le rat aura besoin de sortir de sa cage au moins une fois par jour. Comme la souris, il ne supporte pas d’être tiré par la queue.

Dans tous les cas, le choix de son animal est entièrement subjectif et dépendra de son caractère et de son apparence. Attention toutefois à ne pas laisser de trop jeunes enfants en compagnie de rongeurs qui peuvent griffer ou mordre s’ils se sentent menacés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici