Lorsqu’on parle de manteau pour chien, on voit tout de suite les petites femmes âgées avec leurs petits chiens emmitouflés dans des manteaux plus ou moins ringards. Selon plusieurs personnes, un manteau pour chien est un accessoire inutile, qui correspond plus à un caprice de maître plutôt qu’à une véritable nécessité. Mais en fait, il n’en est rien! Le manteau pour chien a bien une utilité et est adapté à certains chiens. Il ne faut pas oublier que toutes les races de chiens n’ont pas la même résistance face au froid et au refroidissement des températures. D’ailleurs, si certaines espèces sont naturellement habituées à des conditions extrêmes, d’autres espèces créées par l’homme notamment ne sont pas souvent habituées à des vies à la dure. De plus, certaines races de chiens ont été habituées pendant des décennies à des climats tempérés, d’autres, des climats chauds et d’autres encore, des climats froids. De ce fait, si un Husky se sent dans son élément lorsqu’il fait froid et même, très froid, on ne pourra pas en dire autant du Yorkshire. Le manteau pour chien a tout simplement pour but de protéger du froid le chien comme le ferait un manteau pour homme.

Bien qu’il soit plus adapté pour certaines races de chiens que d’autres, le manteau pour chien permet de protéger le chien face à la pluie, le froid, la neige et le vent lorsqu’il se ballade avec son maître. De plus, certains modèles sont conçus de manière à être réfléchissants et permettre ainsi aux automobilistes de voir le chien la nuit tombée. Dès lors que l’on s’aperçoit que son chien tremble, il est bon d’en connaître les raisons. En effet, le chien peut être indisposé à cause du froid ou tout simplement à cause de la fatigue. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention à la fréquence de sorties des chiens âgés, des chiens malades et même des tout jeunes chiens, et les vêtir d’un manteau pour chien adapté à la saison (manteau en coton, en laine ou autre). Les chiens malades ou qui souffrent d’arthrose apprécieront le port du manteau qui leur permettra d’être protégés et de recevoir une chaleur bénéfique. Il est important de se soucier du bien-être de son chien plutôt que de se demander s’il sera ridicule dans un manteau.

Acheter un manteau pour chien

On trouve de nombreux modèles de manteaux pour chien dans les magasins spécialisés et les animaleries. Ainsi, selon la taille du chien, on peut trouver des modèles de manteaux pour petit chien et des modèles de manteaux pour grand chien. Les petits chiens ne sont pas les seuls à avoir besoin de manteau. Le mieux est de choisir un manteau adapté aussi bien à la taille et à la personnalité du chien. On trouve des modèles de manteau pour chien avec des capuches, sans capuches, avec ou pas de poches, réfléchissants, etc. Un manteau à capuche conviendrait mieux par exemple à un chien plus sage et plus âgé qu’à un chien jeune et fougueux. Le mieux est de partir avec son chien dans l’espace de vente pour choisir avec lui son manteau. En procédant de la sorte, il sera possible d’acheter un manteau parfaitement adapté, ni trop court, ni trop long, ni trop grand, ni trop étroit, un manteau qui ne gêne pas les mouvements du chien. Les modèles de manteau peuvent être déclinés en parka, doudoune ou manteau. La matière des manteaux doit être adaptée aux températures et au chien. Il est important de choisir la bonne matière, car sinon le chien pourrait suffoquer de chaud si le manteau pour chien est trop lourd pour la saison ou au contraire avoir toujours froid si la matière n’est pas assez isolante et chaude pour les températures ambiantes. Le but n’est pas simplement d’habiller son chien avec des couleurs qui plaisent, mais bien de le protéger du froid. Il faudra aussi pulvériser de temps en temps des produits contre les puces sur le manteau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici