Il n’est pas toujours facile d’emmener nos petits protégés avec nous dans nos déplacements, notre famille ou nos amis ne peuvent pas toujours nous dépanner mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions, vous trouverez surement celle qui vous correspond.

Les visites ou garde à domicile

La visite de votre animal à votre domicile est principalement choisit par les propriétaires de chats ou de NAC.

Les propriétaires de chiens qui s’absentent pour quelques heures ou pour un week-end par exemple peuvent aussi choisir cette option.

En effet un pet-Sitter va se déplacer une ou plusieurs fois par jour pour rendre visite à votre animal, lui donner à manger, changer sa litière et lui apporter toute l’attention dont il a besoin.

Les visites peuvent durer de 20 à 60 minutes, et des promenades pour les chiens peuvent être effectuées.

Généralement le pet-Sitter peut vous rendre également un ou deux services, comme arroser vos plantes ou ramasser votre courrier.

Les avantages :

  • Moins de stress pour l’animal qui reste dans son environnement
  • Un va et viens dans la maison qui peut dissuader les voleurs
  • Pas de déplacement à prévoir pour votre animal

Inconvénients :

  • Ne convient pas à un animal qui a besoin de beaucoup d’attention
  • Le prix parfois un peu élevé à cause des déplacements fréquents du pet-sitter
  • Vous laissez les clés de votre maison ce qui n’est pas toujours facile

La famille d’accueil

En famille d’accueil votre animal sera gardé comme s’il était chez vous. Il vivra avec la famille.

Les chiens sont souvent laissés en famille d’accueil mais aussi les NAC.

Pour que votre animal profite au maximum des avantages de la famille d’accueil, assurez-vous qu’une personne s’occupe de la garde à temps plein et ne va pas laisser votre animal seul toute la journée. La plupart du temps le nombre de chiens est également limité pour pouvoir s’occuper correctement de nos amis.

Vous pouvez faire appel à des sites spécialisés pour trouver le personne qui gardera votre chouchou, la plupart du temps les personnes ne sont pas vérifiées par le site mais vous pouvez vous faire votre propre opinion en lisant les commentaires d’autres propriétaires qui ont laissés leur animal avant vous. Le pet-sitter n’aura, la plupart du temps, aucune formation et fera cette activité en complément d’une autre, plus de la moitié des revenus allant au site qui ont à leur charge les assurances et frais de promotion.

Ou vous pouvez faire appel à un pet-sitter indépendant. Souvent dans le métier depuis un moment, il aura les autorisations nécessaires à la garde de votre animal par les services vétérinaires.

Il s’agit parfois d’un service en plus proposé par votre toiletteur, votre vétérinaire ou éducateur canin.

C’est toute la différence avec la pension, il s’agit vraiment d’une vie en famille avec quelques copains et une présence quotidienne, de vrais vacances pour votre animal.

Les avantages :

  • Votre animal est rarement seul
  • Il vit en famille et partage toutes les activités
  • Beaucoup moins de stress que dans une pension

Les inconvénients :

  • Vous devez déplacer votre animal chez le pet-sitter
  • Il faut souvent s’y prendre des mois à l’avance pour être sûr d’avoir une place

La pension

La pension est un mode de garde assez rependu. Vous laissez votre animal au sein d’une pension dans un box et une personne de la pension vient s’en occuper plusieurs fois par jour. Elle assure le nourrissage, le nettoyage du box, les câlins, les sorties…

Vous trouverez forcément plus de disponibilité qu’en famille d’accueil mais prenez-y vous quand même quelques semaines à l’avance pour les vacances scolaires, surtout pour certaines pensions assez prisées.

Le séjour de votre animal, surtout pour votre chien, sera peut-être moins agréable qu’en famille d’accueil mais vous pourrez tout de même partir l’esprit tranquille en sachant que vous laissez votre loulou à des professionnels.

Les avantages :

  • Plus de disponibilité qu’une famille d’accueil

Les inconvénients :

  • Votre animal est souvent enfermé
  • Souvent un gros stress pour l’animal

La garde par un sénior

Certains sites mettent en relation des retraités et des propriétaires d’animaux. Les retraités viennent habiter chez vous le temps de vos absences et s’occupent de vos animaux et de votre maison.

Les tarifs sont à peu près les même que pour une famille d’accueil mais la personne occupe votre maison et la fait vivre, ce qui peut éloigner les voleurs.

Vos animaux ont également une présence 24/24h et sont donc moins perdus.

Les avantages :

  • Une présence à votre domicile 24/24h
  • Votre animal n’est pas stressé, les chats peuvent continuer à sortir à leur guise

Les inconvénients :

  • Vous laissez votre maison à un inconnu

La garde entre particuliers

Vous pouvez trouver des annonces sur internet, ou des sites qui proposent de mettre en relation des particuliers qui ont besoin de faire garder leurs animaux.

Vous vous échangez vos animaux durant vos absences, sans contreparties financières, à part une adhésion de quelques dizaines d’euros pour le site d’échange.

N’hésitez pas à bien vous renseigner sur la personne qui va garder votre animal pour vous éviter toute déception.

Contrôlez également qu’elle ait bien une assurance responsabilité civile car s’il arrive quelque chose à votre loulou, c’est elle qui sera tenu pour responsable, et contrairement aux familles d’accueil aucun contrôle vétérinaire n’aura été effectué pour voir si la personne est apte à la garde de votre animal, à vous de prendre vos précautions.

Les avantages :

  • Coût très bas
  • Votre animal vit avec la famille

Les inconvénients :

  • Il ne s’agit pas de professionnels, donnez-vous un peu de temps pour trouver la bonne personne
  • La famille qui accueil votre animal n’est pas forcement présente la journée car elle travaille.

Pour n’importe quelles formes de gardes, je vous conseille de toujours demander à voir la personne qui gardera votre animal. Visitez la pension, amenez votre chien chez la futur famille d’accueil, faites venir chez vous le pet-sitter qui viendra nourrir vos chats, posez lui toutes les questions qui vous passe par la tête. Après tout vous lui laissez quand même un membre de votre famille, vous avez le droit de vous sentir en confiance. N’hésitez pas non plus à demander des photos qu’il pourra vous envoyer pendant votre absence pour vous rassurer ou même s’il peut vous appeler une ou deux fois pour avoir des nouvelles.

Et vous, quel est votre solution de garde quand vous devez laisser votre animal ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici