Les chiens, tout comme nous, s’expriment sans cesse et l’aboiement est leur langage.

Lorqu’ils aboient, les chiens tentent de parler, de communiquer, ou simplement de réagir à un stimuli ou à une situation. Analyse de ce phénomène :

Un langage à part entière.

Les chiens communiquent en aboyant, ce phénomène est d’ailleurs général à la grande famille des canidés.

Les chiens descendent des loups, mais leurs aboiements sont néanmoins assez différents. Là où le loup sauvage hurle de manière brève et rare, pour des situations très spéciales, le chien aboie ou jappe fréquemment, de manière et discontinue.

Cette différence pourrait provenir de l’époque de la domestication par l’homme, et l’aboiement du chien serait intimement lié à l’homme : pour le prévenir d’un danger, le rassurer, jouer avec lui, etc..

Il est assez aisé de comprendre qu’en milieu sauvage, le fait d’hurler pour un animal révèle sa position, un animal domestique ne se souciant plus de ce phénomène aura donc tendance à s’exprimer plus facilement, pour des choses moins importantes que le loup par exemple.

La panoplie de l’aboiement du chien est assez variée : on notera que les cris bas du chien trahissent une posture agressive, une attente du danger ou de la provocation, vis-à-vis d’un autre chien par exemple. Lorsque deux chiens se rencontrent, il n’est pas rare de les entendre aboyer en premier signe de reconnaissance, ou pour s’intimider.

Les aboiements plus hauts, plus brefs et plus aiguës sont en général témoins d’une situation différente : un chien aboiera de cette manière s’il a peur, s’il souffre ou s’il requiert une attention plus particulière : parce que quelque-chose l’inquiète par exemple.

Une réponse dans son environnement.

L’aboiement à répétition, qui peut être éduqué et contrôlé par un collier anti-aboiement, peut être provoqué par un sentiment de malaise du chien dans son environnement : peur, inconfort, incompréhension des règles de bonne conduite ou sentiment d’abandon lors du départ de ses maîtres.

De manière générale, il ne faut pas oublier que le chien aboie car il doit s’exprimer et qu’en plus de sa gestuelle canine, il est le moyen le plus courant et le plus sûr pour lui de faire passer son message, de mettre en garde, ou de répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici