La fugue chez le chien est un phénomène relativement courant et qui comporte de nombreux dangers, que ce soit pour le chien lui-même ou pour son propriétaire.

Dans cet article nous allons essayer de passer en revu les différents dangers et les problèmes que vous pouvez rencontrer suite à une fugue de votre animal de compagnie préféré.

Les dangers de sa route…

La fugue du chien peut avant tout être source de sérieux ennuis, voir de dangers graves pour lui-même.

Un chien fugueur peut s’aventurer à peu près partout, un des principaux dangers est la route : n’ayant pas conscience, comme nous, du danger permanent que représente les axes de circulation, les chiens peuvent se retrouver victimes d’accident de la route tout comme un simple piéton.

Les problèmes peuvent aller de la simple blessure à la mort de celui-ci, occasionnant souvent par la même occasion des frais de vétérinaire pour le propriétaire où, plus grave, des frais de justice si l’accident causé par votre chien blesse l’accidenté.

Votre chien peut aussi faire de mauvaise rencontre, un des dangers tout aussi permanent est la rencontre de votre chien avec un autre animal (chien, cheval, vache,) de son gabarit, voir de taille plus conséquente. Les risques de conflit ne sont pas négligeable, et les blessures que peuvent occasionner le danger d’un affrontement direct peuvent être désastreuses.

Deux chiens qui se battent ne vont pas nécessairement aller jusqu’au décès de l’un d’eux, mais leurs agressivité et leur puissantes mâchoires peuvent occasionner des dégâts très conséquents.

Des rencontres hazardeuses.

Il faut savoir que votre chien fugueur, s’il tombe sur un autre chien par exemple, aura de forte chances d’être sur le territoire de l’animal, celui-ci sera alors en position de défense et le danger de l’affrontement sera encore plus conséquent.

La fugue de votre chien est aussi un danger énorme et permanent pour vous, qui êtes le propriétaire de l’animal.

Dans le cas d’un accident de la route, comme vu ci-dessus où dans le cas d’une agression spontanée d’un tiers, les dommages causés par votre chien seront à votre charge. Le danger est ici financier, les amendes peuvent être très sévères, et dans le cas d’une attaque grave, peuvent vous amener à payer des dommages et intérêt très conséquent : dans les cas les plus graves, à vie.

En conclusion, je dirais qu’il ne faut surtout pas sous-estimer les nombreux dangers que représente la fugue d’un chien, et ne surtout pas la réduire à la seule perte de votre animal. Ces dangers sont réels et bien nombreux, si votre chien a une nature fugueuse, il est impératif de remédier au problème afin d’assurer sa sécurité ainsi que la votre face à tous ces dangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici