Comme pour les humains, un chien mal reposé peut être agressif. Si un chiot dort presque 22h par jour lors de ses cinq premières semaines de vie, un chien adulte a besoin d’environ 14h à 16h de sommeil quotidien, mais selon des phases différentes des nôtres. Comment respecter le rythme naturel d’un chien ?

Laissez à votre chien le temps de rêver !

Un chien doit pouvoir dormir fréquemment lors de la journée, pendant des périodes courtes de 30 minutes à 2h, et pendant plusieurs heures d’affilée la nuit. Il vaut donc mieux prévoir plusieurs activités pendant la journée, entrecoupées par des temps de repos.

Les chiens ont, comme nous, des cycles de sommeil découpés en deux phases :

  • Un sommeil profond ou lent, où l’activité cérébrale est réduite mais où il donne l’impression de simplement sommeiller car il garde son tonus musculaire ;
  • Un sommeil paradoxal où ses muscles sont complètement relâchés et où il rêve, revit et assimile les événements de la journée.

Ainsi, votre chien a besoin de ces phases de sommeil pour récupérer et assimiler les leçons. Laissez-le donc dormir au maximum, d’autant plus qu’il peut se réveiller au moindre bruit et réagir très vite, parfois mal s’il se sent menacé.

Que faire si son chien présente des troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les chiots et généralement dus au traumatisme de la séparation d’avec leur mère. La meilleure façon d’y remédier est de créer un lien de confiance avec lui, et de lui laisser un objet imprégné de votre odeur dans son panier.

Les chiens âgés peuvent également avoir du mal à s’endormir, soit à cause de maladies qui les font souffrir (arthrose, problèmes respiratoires), soit parce qu’ils perdent progressivement leurs sens et leurs repères. Consultez votre vétérinaire pour trouver des solutions ou un traitement adapté pour l’apaiser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici