Des nacres, des lézards et des tortues, oh mon Dieu ! Avec tant de reptiles parmi lesquels choisir, lequel vous convient le mieux ? Ce guide vous aidera à choisir le reptile qui convient le mieux à votre maison et à votre mode de vie.

La sélection de l’espèce de reptile appropriée

Pour vous assurer que le reptile de votre choix est le bon pour vous et pour éviter les erreurs courantes qui rendent l’expérience décevante, il est important que vous fassiez vos devoirs avant de ramener votre nouvel animal à la maison. Quel est le prix habituel de l’un d’entre eux ? Quel type de régime alimentaire votre nouvel animal de compagnie suivra-t-il ? Faites d’abord la recherche.

Êtes-vous prêt pour les grands reptiles ?

Les propriétaires d’animaux de compagnie sous-estiment souvent les responsabilités associées à l’élevage d’un reptile ou d’un amphibien. C’est souvent parce que de nombreux « troupeaux » sont généralement inactifs et sont donc perçus comme nécessitant peu de soins. Le manque de prévoyance a entraîné l’apparition d’une énorme population d’animaux de compagnie non désirés et a eu des conséquences désastreuses pour les animaux concernés ainsi que pour la santé et la sécurité humaines.

Comprendre votre créature de sang froid

Les reptiles sont souvent appelés des créatures à sang froid, une affirmation qui conduit à tort beaucoup de gens à croire qu’ils ont des températures à cœur froid. En réalité, les reptiles sont des animaux ectothermes, ce qui signifie que leur métabolisme ne produit pas suffisamment de sous-produits thermiques pour maintenir la température corporelle au-dessus de la température de l’air ou de la surface. Contrairement aux mammifères à sang chaud (y compris les humains), les reptiles régulent leur température corporelle en fonction de leur comportement, comme se prélasser au soleil ou se déplacer entre des endroits chauds et froids.

Comment se comportent les lézards.

Comme d’autres reptiles, les lézards ont certains comportements de base. Ils recherchent la chaleur et la lumière du soleil pour pouvoir nourrir et digérer les aliments qu’ils consomment. S’ils sont en bonne santé, ils seront attentifs au monde qui les entoure, trouveront un partenaire réceptif et se reproduiront. Mais le comportement d’un lézard ne se limite pas à une réaction positive à la chaleur, à la lumière, à la nourriture et au sexe.

Comment se comportent les serpents. Que font les serpents ?

Si nous parlons de serpents captifs, la réponse directe ne devrait pas être grand-chose. Sauf dans de rares cas, ils n’ont pas l’espace nécessaire pour faire grand chose. Cependant, dans la nature, le comportement d’un serpent est très différent de celui de ses frères captifs.

Comment se comportent les tortues

Une tortue malheureuse est une tortue paresseuse. Comme un enfant reclus, une tortue malheureuse se retire dans sa carapace, physiquement et émotionnellement. Elle restera  discrète pendant des minutes, voire des heures. Quand elle finit par émerger, c’est souvent pour essayer de s’échapper. Mais si on leur donne suffisamment d’espace et des conditions naturalistes, les tortues peuvent être très actives et divertissantes et semblent se sentir à l’aise.

Les lézards

Les lézards ont besoin d’un logement qui leur procure un confort émotionnel et physique. Le confort émotionnel signifie que l’animal se sent en sécurité. Le confort physique signifie que la température de la cage et, dans une moindre mesure, l’humidité, sont dans la même plage que l’origine de votre lézard.

Terrarium serpent

Les serpents captifs peuvent prospérer et se reproduire dans des cages luxuriantes ou dans des quartiers spartiates, mais le but est dans tous les cas d’offrir un environnement sain, sûr et absolument à l’épreuve des fuites. Certaines espèces ont, bien sûr, des besoins plus spécifiques en matière de mise en cage. Les espèces de serpents terrestres, par exemple, réussissent bien dans les cages orientées horizontalement, et les espèces arboricoles ont besoin de terrariums orientés verticalement.

Terrarium tortue

La façon dont vous logerez votre tortue variera selon l’espèce de reptile que vous gardez. Les tortues sont des créatures d’habitats de terres arides mais la plupart des vraies tortues sont semi-aquatiques. N’oubliez pas non plus que les tortues ont une longue vie. La durée de vie de la plupart d’entre eux est supérieure à 20 ans et certains sont connus pour vivre plus d’un siècle.

Nourrir votre lézard

Les lézards peuvent être herbivores, insectivores ou omnivores. Avant d’acheter votre animal, assurez-vous de pouvoir lui fournir l’alimentation dont il a besoin. La plupart des lézards ont des taux métaboliques élevés et ont besoin de cinq à sept repas par semaine.

Nourrir votre serpent

Les serpents domestiques sont généralement plus faciles à nourrir que les autres reptiles. Alors qu’un anaconda peut avoir besoin d’un cerf de bonne taille et d’un python réticulé un cochon toutes les quelques semaines, votre propre animal aura probablement des besoins plus modestes. La plupart des espèces courantes d’animaux de compagnie ont besoin de rats ou de souris pré-tués (ou de lapins pour les gros spécimens). Celles-ci ne nécessitent aucune supplémentation nutritionnelle et un repas par semaine est généralement suffisant. Mais
il y a suffisamment de cas particuliers pour que l’on puisse vérifier les besoins alimentaires exacts de votre animal.

Nourrir votre tortue

Beaucoup de tortues acceptent avec empressement une variété d’aliments. Ils aiment manger et se précipiteront vers vous à l’heure du repas. Mais leurs besoins alimentaires sont très stricts et une mauvaise alimentation entraînera une mort prématurée. Particulièrement dévastateur, le manque de calcium nécessaire à la croissance des os et de la coquille.

Prendre soin de votre iguane

Gardez à l’esprit que votre iguane grandira pour atteindre 4 à 6 pieds dans un temps relativement court. Investir maintenant dans une cage plus grande lui permettra d’économiser les frais de remplacement d’une cage qu’il n’a plus. Vous devrez donner à votre iguane de 12 à 14 heures de lumière du jour, suivies de 10 à 12 heures d’obscurité complète.

Prendre soin de votre serpent. Il y a plus de 2 700 espèces de serpents dans le monde. Ils occupent un large éventail d’habitats, y compris des prairies subpolaires, des forêts tropicales, les océans les plus profonds et les montagnes les plus hautes. D’une taille allant de quatre pouces à 33 pieds, ce groupe complexe défie toute généralisation quant aux soins captifs. Donc, avant d’acheter votre animal de compagnie, renseignez-vous sur ses besoins individuels.

Prendre soin de votre tortue.

Les tortues, qui comptent plus de 245 espèces, habitent des zones allant des déserts les plus chauds aux océans les plus froids. Comme les soins appropriés exigent une attention particulière à l’histoire naturelle, les besoins de votre animal doivent être examinés attentivement avant de l’acheter.

Choisir un serpent

Aujourd’hui fortes de quelque 2 700 espèces, les serpents vivent sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique et sont les plus abondantes sous les tropiques. On trouve des serpents dans les déserts, les océans, les forêts et même les villes. Leur taille est tout aussi diversifiée : Tandis que le serpent aveugle mince mûrit à 4 ½ pouces à peine, l’anaconda vert peut atteindre 30 pieds et peser plus de 500 livres. Les reptiles doivent vivre dans leur propre environnement et dépendent de vous pour le leur fournir.

Choisir un lézard

Les lézards sont le groupe de reptiles le plus diversifié. Plus de 3 800 espèces ont été identifiées et vivent sur tous les continents sauf l’Antarctique, dans des habitats aussi variés que les déserts, les océans, les prairies, les forêts et les villes. Leur taille varie de celle du gecko monito, qui mûrit à un peu plus d’un pouce, à celle du dragon komodo, qui peut atteindre plus de 3 mètres de long.

Choisir une tortue

Si un vertébré sur terre peut être considéré comme le vainqueur dans la race évolutionnaire, c’est la tortue, qui a survécu 250 millions d’années pratiquement inchangé. Ce sont en effet les plus anciens et si vous décidez d’en garder un comme animal de compagnie, il mérite un respect particulier. Une tortue bien soignée pourrait certainement vous survivre – beaucoup sont connus pour avoir vécu plus de 100 ans – alors ne prenez pas votre responsabilité à la légère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici